Le Havre dans la littérature
Le Havre industriel, deux siècles d'Histoire au coeur de la ville
De Gérard Masselin 2016


Genre Roman historique

Acheter le livre Le Havre industriel, deux siècles d'Histoire au coeur de la ville

Résumé

Enfermée dans ses fortifications, la ville du Havre, n’a pas, contrairement à d’autres cités, développé de faubourg industriel. La première moitié du XIXème siècle va cependant profondément modifier l’aspect d’une ville en plein essor industriel et commercial. Déjà, devant l’accroissement du commerce maritime, on inaugure en 1841 le bassin Vauban, à l’est de la ville et de la Citadelle, puis en 1847, le chemin de fer, qui de Paris arrive au Havre, à quelques centaines de mètres de ce nouveau bassin. Enfin, quelques années après, décision est prise de raser ces fortifications depuis longtemps inutiles et qui étouffent la ville. Un appel d’air qui va faire émerger de nouveaux quartiers (qu’on appellera plus tard, les quartiers sud), où les entreprises vont commencer à s’installer.

Raconter ce siècle d’or industriel havrais à travers quelques deux cents portraits d’entreprises, tel est l’objet de ce présent ouvrage. Les Tréfileries, Humbert, les ACH, la CEM, Caillard, Desmarais Frères, Dresser, Fouré Lagadec, etc. autant de fleurons industriels havrais qui suscitent notre curiosité et qui voisinent ici avec d’autres entreprises plus modestes et moins connues mais qui ont également fait l’épopée industrielle du Havre.

Quel havrais n’a pas eu un proche chez Caillard, un cousin chez Dresser, un arrière-grand-père chez Westinghouse, un oncle docker ?



Acheter le livre Le Havre industriel, deux siècles d'Histoire au coeur de la ville Voir Le Havre dans 56 romans Plus de livres sur Le Havre Voir 24 écrivains havrais

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2021