Le Havre en 1948 Gare
Déplacez le curseur pour voir Le Havre avant/après

Carrefour de la gare au Havre en 20162016
Carrefour de la gare au Havre en 19481948
Uchronie 1948 / 2016 Quiz
Partager sur facebook

Adresse de la Gare
1 Cours de la République 76600 Le Havre


Facilitez votre balade ! Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare de la Gare.
Comment activer mon GPS ?

Les secrets de la Gare

Le projet de relier Paris à la mer débute en 1825 avec pour objectif de faire de Paris une place commerciale nationale incontournable. La construction de la ligne Paris-Rouen débute en 1840 avec des équipes principalement britanniques, l'Angleterre ayant beaucoup d'avance dans ce domaine. Rapidement un prolongement est réalisé jusqu'au Havre grâce à sa subvention d'un million de francs ainsi que la session gratuite du terrain de la commune de Graville destiné à la construction du terminus, idéalement situé pour les échanges de marchandise avec le port.

En 1847, la gare du Havre est mise en service avec une construction de style néoclassique de l'architecte britannique William Tite. Les salles d'attente sont au RDC alors que l'étage est destiné aux logements des employés qui donnent sur un couloir "comme un hôtel" selon la description de Zola dans son roman La Bête humaine.

En 1882, la population ayant doublée, la gare est complètement modifiée par l'architecte français Juste Lisch dans un style qui lui vaudra le surnom de "gare chinoise". Une grande halle verrière est aussi ajoutée.

En 1932 est inaugurée la gare de l'architecte français Henri Pacon suite à la demande du maire Léon Meyer qui trouvait la précédente hideuse. La grande halle verrière de 1882 est conservée. A l'extérieur, un beffroi est érigé : tour à base carrée de trente mètres de hauteur avec une horloge à quatre cadrans et surmontée d'un élément métallique éclairé le soir.

En 1942, la gare subit 2 bombardements. Elle sera remise en état en 1949. En 2000, le beffroi est remplacé par une tour horloge en métal. En 2012, la gare a été fréquentée par 1,907 million de voyageurs.

La gare est labellisée "Patrimoine du XXème siècle" par le ministère de la Culture.

Partagez votre avis !

© Le Havre Regards 2018