Biographie de Claude Monet

Né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, Claude Monet est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

Claude Monet grandit dans le centre ville du Havre, rue d'Ingouville. Il se passionne pour le dessin et commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits des notables de la ville. En 1859, il part à Paris sur le conseil d'Eugène Boudin. En 1861, Claude Monet intègre le 1er régiment de chasseurs d'Afrique et part en Algérie où il attrape une fièvre typhoïde avant de rentrer au Havre en 1862 et retrouve Eugène Boudin, lors de son séjour à Sainte-Adresse. En 1869, il part à Bougival pour peindre le "Bain à la Grenouillère" sur l'île de Croissy au côté de Renoir qui peint "La Grenouillère" : ils inventent alors la technique de peinture impressionniste avec la toile "Impression, soleil levant". Cette technique deviendra un mouvement pictural critiqué à ses débuts car l'impressionnisme marque une rupture de l'art moderne avec la peinture académique.

Il fuit ensuite la guerre de 1870 à Londres où il rencontre le marchand d'art Paul Durand-Ruel qui sera sa principale source de revenu pendant le reste de sa carrière. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures : il peint des des dizaines de toiles en parallèle avec le même motif à différentes heures de la journée.
Claude Monet dans la BD

Quiz du Havre en peinture Quiz des havrais connus Visites guidées gratuites
Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018