Street Art au Havre
Buste de Jules Durand Quai Colbert
Hervé Delamare 2018

Buste de Jules Durand Quai Colbert

Les secrets de l'œuvre de Hervé Delamare

Le buste à l'effigie de Jules Durand a été érigé en 2018 quai Colbert au Havre, pour commémorer le centenaire de sa réhabilitation.
En juin 2020, le buste a été amputé de son nez suite à un potentiel acte de vandalisme. Celui-ci sera réparé après quelques jours.
Né en 1880 au Havre et mort en 1926 à l'asile de Sotteville-lès-Rouen, Jules Durand était un syndicaliste français victime en 1910 d'une erreur judiciaire. En 1910, alors secrétaire du syndicat des charbonniers, Jules Durand est sur le port du Havre l'un des animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère pendant laquelle Louis Dongé, chef d'équipe non-gréviste trouve la mort.


Le 11 septembre 1910, Jules Durand est arrêté à son domicile par les forces de l'ordre et inculpé "d'incitation et complicité de meurtre sur la personne de Louis Dongé". Incarcéré à la maison d'arrêt du Havre, Jules Durand est accusé d'être le responsable moral de l'assassinat. Lire la suite de la biographie de Jules Durand.

Voir les 33 monuments du Havre

Buste de Jules Durand à Le Havre, Quai Colbert

Partagez votre avis !

Partager sur facebook

Visites guidées des grafs du Havre

Découvrez gratuitement, en toute autonomie et à votre rythme, les grafs du Havre.

© Le Havre Regards 2023