La machine à remonter le temps
Le Havre Boulevard Albert 1er

Adresse du Boulevard Albert 1er
156 boulevard Albert 1er 76310 Le Havre


Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare du Boulevard Albert 1er !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets du Boulevard Albert 1er

Le boulevard Albert 1er fut achevé en 1889. Les familles pouvaient profiter de la promenade du front de mer et admirer les magnifiques couchers de soleil.

La nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et Le Havre fera de celle-ci une station balnéaire prisée des parisiens qui viennent profiter des bains de mer proposés par des établissements comme le renommé Frascati.


En 1910, les bains de mer se démocratisent et 59 cabanes sont installées en ligne sur 550 mètres de plage. Les concessions sont cédées à 10 Francs le mètre carré. Les plus modestes s'installent aux débouchées des voies d'accès : près de la digue d'un côté et à la limite de Sainte-Adresse à l'autre extrémité.

Vers 1920, les baigneurs sont de plus en plus nombreux et une seconde rangée de cabane est installée. Dans les années qui suivent, le besoin est tel que l'administration du port met en place un règlement : les propriétaires de cabanes louent les emplacements du 15 avril au 31 octobre. Hors période, ils sont tenus de démonter et enlever leur cabanes.

Quelques cabanes permanentes furent construites dans les années 1950 à Sainte-Adresse.

Depuis 1993, l’Association des Usagers de la Plage du Havre (AUPH) gère les 700 cabanes de ce petit village de vacances. Les cabanes doivent être blanches, les toits arrondis et noirs avec une terrasse de 2 m². La location coûte entre 270 et 355 euros selon l'emplacement.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018