La machine à remonter le temps
Le Havre Forêt de Montgeon

Forêt de Montgeon au Havre en 1944 Changer de destination

Carte de la Forêt de Montgeon à Le Havre

Les secrets de la Forêt de Montgeon

La forêt de Montgeon recouvrait tout le pays de Caux pendant la Préhistoire. Les archéologues y ont retrouvé au nord-est des pointes de flèches, des grattoirs en silex et des tessons de céramique datant du Néolithique mais aussi, une nécropole romaine. Au moyen-âge, on l'appelait la forêt des Hallates. Un nom qui restera jusqu'en 1816, lorsqu'elle est vendue au sieur Amédée Marie Cavelier de Montgeon, lui léguant ainsi son nom. En 1902, la forêt est rachetée par la municipalité afin d'en faire un parc. La réserve de chasse privée s'ouvre donc aux havrais en 1903, le temps d'y faire les aménagements. Des allées sont tracées, des représentations théâtrales y sont tenues, et même des concours sportifs internationaux !


Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande abritait dans la forêt de Montgeon un dépôt de munitions. Après les bombardements de 1944, 35 000 havrais furent sinistrés : 1 habitant sur 5 avait perdu son logement, voire tous ses biens. Des logements provisoires sont installés en centre ville mais aussi dans la forêt de Montgeon. L'ancien camp militaire américain "Herbert Tareyton" y est réaménagé en cité, avec ses bâtiments en demi-lune, hébergeant ainsi 10% des sinistrés dans la forêt. Au total, 6 000 sinistrés auront été relogés provisoirement dans la forêt.

Ces camps cigarettes servaient auparavant de transit pour les soldats américains. Leurs noms proviennent des noms de marques de cigarettes de l'époque afin de ne donner aucune information à l'ennemi sur leur localisation. Il y avait entres autres :
- Philip Morris à Gonfreville-l'Orcher,
- Herbert Tareyton, dans la forêt de Montgeon au Havre (où se produisit Glenn Miller),
- Wings à Bléville (banlieue du Havre à l'époque),
- Pall Mall à Étretat,
- Home Run au fort de Sainte-Adresse à Sanvic (banlieue du Havre à l'époque).

La forêt de Montgeon d'une superficie de 270 hectares, est aujourd'hui équipée de terrains de football, d’aires de jeux, d'un accrobranche ainsi que d’une zone cavalière.

Remonter un peu plus le temps au Havre

Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 70 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :

Voir les 70 livres sur Le Havre

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2022