La machine à remonter le temps
Le Havre Musée André Malraux (Muma)

Musée André Malraux (Muma) au Havre en 1961 Changer de destination

Carte du Musée André Malraux (Muma) à Le Havre

Les secrets du Musée André Malraux (Muma)

Le musée des beaux-arts du Havre est fondé en 1845. Il sera complètement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale disparaissant avec de nombreuses sculptures. La reconstruction démarre en 1958 et sera le premier musée reconstruit après guerre. Le Musée d'art moderne André-Malraux (MuMa) posséde la plus riche collection impressionniste de province. Le ministre de la Culture André Malraux, fit de ce musée un projet prioritaire et l'inaugura en 1961.


En 1965, Raynold Arnould, conservateur du nouveau musée, fait découvrir ses collections. L’événement est marqué par le lègue de la veuve de Raoul Dufy au Musée André Malraux de 66 des œuvres de son mari, permettant ainsi d'apprécier ses premiers essais et des œuvres réalisées dans les dernières années. La collection des œuvres de Eugène Boudin représente 220 tableaux.


Interview de Raynold Arnould, conservateur du Musée Malraux en 1965. Source INA.

En 2004, sont exposées les 205 œuvres données au MuMa par Madame Hélène Senn-Foulds, appartenant à son grand-père Olivier Senn, négociant en coton au Havre. Cette donation fait du Musée du Havre le deuxième fonds français pour l'art impressionniste. En 3 mois, 60 000 visiteurs viendront admirer les œuvres.

En 2009, sont exposées les 67 œuvres (Picasso, Nicolas de Staël, Lacoste, etc.) données au MuMa par Madame Hélène Senn-Foulds, appartenant à son père, Edouard Senn.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2019