La machine à remonter le temps
Le Havre
Place Général de Gaulle
Les secrets de la Place Général de Gaulle
La place Place Général de Gaulle (anciennement Gambetta) est un pôle intellectuel et artistique depuis le milieu du XIXème siècle. En 1924, il y eut l'édification du monument de la victoire sculpté par Pierre-Marie Poisson.
Le 7 octobre 1944, Le Havre reçoit la visite du Général De Gaulle en tant que chef provisoire de la République Française. Il s'adresse à la foule Havraise du balcon de la sous-préfecture :
"Au nom de la France, j'ai l'honneur de saluer Le Havre, blessé pour la patrie, mais libéré. Au dessus des ruines on reconnaît la volonté des Havrais de rebâtir leur ville et leur port."
- Général De Gaulle
Après avoir visité les décombres dans le quartier Notre-Dame ainsi que le port, il déposa une gerbe de fleurs devant le monument aux morts place Gambetta.
En 1972, la municipalité communiste du Havre, dirigée par André Duroméa, impose à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer la construction d'un nouvel espace culturel : le "pot de yaourt".
Remonter un peu plus le temps au Havre
Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 85 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Voir les 85 livres sur Le Havre