La machine à remonter le temps
Sainte-Adresse
Villa de Sarah Bernhardt
Les secrets de la Villa de Sarah Bernhardt
Sarah Bernhardt fut l'une des plus importantes actrices françaises du XIXème siècle et du début du XXème siècle et aurait appartenu à une riche famille d'armateurs du Havre. Ses tournées triomphales sur les cinq continents l'amenaient à prendre le paquebot au Havre pour se rendre à New-York.
Comme de nombreux autres notables de son époque, Sarah Bernhardt séjournait à l'hôtel Frascati lors de ses séjours au Havre. Amoureuse de la mer et voyageant toujours avec ses nombreuses robes de scène ainsi que sa ménagerie (son perroquet en autres), elle finira par confier à l'architecte Georges de Broker en 1879, la construction de sa villa de Sainte-Adresse.
La villa comprend à l'origine des remises, écuries ainsi qu'une ménagerie. Sarah Bernhardt devra se résoudre à vendre sa villa en 1883 à cause de la mauvaise gestion de ses finances. La villa sera restaurée en 1903.
On peut voir sur cette photo de 2016, les fresques sur la façade qui rappellent encore aujourd'hui les activités et les initiales de sa première propriétaire.
Remonter un peu plus le temps au Havre
Pour continuer à remonter le temps au Havre, j'ai listé dans la rubrique littéraire 64 livres, romans et ouvrages où LH est cité. Vous y trouverez aussi ces ouvrages historiques avec des trésors de témoignages et photos d'époque :
Voir les 64 livres sur Le Havre