La machine à remonter le temps
Sainte-Adresse Villa de Sarah Bernhardt

Villa de Sarah Bernhardt
 au Havre en 1879 Changer de destination

Carte de la Villa de Sarah Bernhardt à Sainte-Adresse

Les secrets de la Villa de Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt fut l'une des plus importantes actrices françaises du XIXème siècle et du début du XXème siècle et aurait appartenu à une riche famille d'armateurs du Havre. Ses tournées triomphales sur les cinq continents l'amenaient à prendre le paquebot au Havre pour se rendre à New-York.


Comme de nombreux autres notables de son époque, Sarah Bernhardt séjournait à l'hôtel Frascati lors de ses séjours au Havre. Amoureuse de la mer et voyageant toujours avec ses nombreuses robes de scène ainsi que sa ménagerie (son perroquet en autres), elle finira par confier à l'architecte Georges de Broker en 1879, la construction de sa villa de Sainte-Adresse.

La villa comprend à l'origine des remises, écuries ainsi qu'une ménagerie. Sarah Bernhardt devra se résoudre à vendre sa villa en 1883 à cause de la mauvaise gestion de ses finances. La villa sera restaurée en 1903.

On peut voir sur cette photo de 2016, les fresques sur la façade qui rappellent encore aujourd'hui les activités et les initiales de sa première propriétaire.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2019