La machine à remonter le temps
Le Havre Hôtel de ville

Adresse de l'Hôtel de ville
8 Place de l'Hôtel de ville 76600 Le Havre


Activez votre GPS pour afficher votre position et le temps de trajet qui vous sépare de l'Hôtel de ville !
Comment activer mon GPS ?

Les secrets de l'Hôtel de ville

Jusqu'au début du XIXème siècle s'élevaient les remparts de la ville à l'emplacement de l'hôtel de ville.

En 1839, Fortuné Louis Brunet-Debaines fut nommé architecte de la ville du Havre. Il bâti de nombreux édifices comme le Musée-Bibliothèque, la cité des Douanes, l'église Saint-Nicolas de l'Eure et l'Hôtel de ville du Havre qui est inauguré en 1857. Le bâtiment fut surnommé le petit Louvre en rapport à ses dimensions mais aussi au rôle tenu par Fortuné Louis Brunet-Debaines pour l'achèvement du Louvre à Paris. En 1928, la statue de bronze de François Ier remplaça le kiosque à musique qui faisait la joie des havrais tous les dimanches.

En 1944, l'Hôtel de ville du Havre est complètement détruit par un bombardement. Après la guerre, les meilleures pierres furent utilisées pour reconstruire l'église Saint Paul d'Aplemont.

En 1958, après 5 ans de travaux, l'Hôtel de ville du Havre est reconstruit par Auguste Perret, faisant du lieu l'axe central de la ville, à mi-chemin entre la gare et la plage. La tour abrite les bureaux administratifs et le bâtiment en longueur sert de salle de réception et d'exposition. Le jardin de l'Hôtel de ville est plus bas que la rue car la ville a été reconstruite sur les débris de l'ancienne. Ce type de dénivelé s'observe aussi rue Théodore Maillart ou devant la Cathédrale Notre-Dame. Le théâtre attenant est inauguré en 1967 puis, une extension sur la face nord est ajoutée en 1987.

En 1990, le jardin au sud est modifié pour réduire le boulevard central et en faire un couloir de bus. Un parking souterrain est créé et sont ajoutés des fontaines, des arbres et un treillage en bois exotique (démonté en 2010).

En 1932, le tramway se dirigeait vers l'avenue René Coty. En 2013, le tramway tout juste remis en service traverse le jardin et se dirige vers le boulevard de Strasbourg.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2018