La machine à remonter le temps
Le Havre Place Père Arson

Place Père Arson au Havre en 20162016
Place Père Arson au Havre en 19051905
Uchronie 1905 / 2016 Changer de destination

Carte de la Place Père Arson à Le Havre

Les secrets de la Place Père Arson

Le quartier Saint-François est le plus ancien quartier du Havre avec le quartier Notre-Dame. L'église Saint-François autour de laquelle s'articule le quartier du même nom avec son petit port de pêche se situe au centre, place Père Arson, le curé de Saint-François ayant fondé en 1928 un asile de vieillards.

Le roi François Ier valide en 1540 la construction de ce quartier selon un plan orthogonal. La construction de l'église débute en 1542 et s'achève en 1687. Le couvent des Capucins y sera fondé à la fin du XVIème siècle. En 1707, le capitaine Michel Dubocage revient d'expédition après avoir découvert l'île de Clipperton. Ayant fait fortune, il créé une maison de négoce et achète un hôtel particulier au cœur du quartier. La maison de l'armateur est construite dès 1790.


Après la guerre de nombreux bretons s'installent dans le quartier Saint-François afin de reconstruire la ville détruite par les bombardements. Le quartier sera ainsi surnommé le "quartier breton".

Le quartier est aujourd'hui encore très vivant avec ses nombreux restaurants gastronomiques et la Halle aux poissons où chaque jour, les pêcheurs vendent leurs produits directement aux consommateurs. La rue de Percanville est charmante avec ses gros pavés, vestiges d'une autre époque. De nombreux événements sont organisés quartier Saint-François comme la Fête de la Saint-Yves le troisième week-end de mai et la Fête de la musique le 21 juin.

Partagez votre avis !

Partager sur facebook
© Le Havre Regards 2019