Le Havre dans la bande dessinée
Ulysse Nobody
De Sébastien Gnaedig, Gérard Mordillat 2022



Acheter la BD Ulysse Nobody

Résumé de Ulysse Nobody

Acteur dévalué, réduit à faire le "zouzou" à la radio, Ulysse Nobody vient de se faire jeter de Radio Plus, après une prestation désastreuse en direct. Rejeté de partout, Ulysse se retrouve sans travail, sans droits au chômage, sans le sou. Sans rien. Le voici aux abois. Une rencontre va changer son destin. Pour le meilleur, momentanément, et le pire, durablement.

Fabio, un ancien collègue de Radio Plus, travaillant désormais « dans la communication », souhaite aider Ulysse : il l’a toujours trouvé « génial » et il estime de la plus grande injustice qu’un talent comme le sien ne soit pas reconnu. En fait de « communication », Fabio milite pour le PFF, le Parti fasciste français, dirigé par Maréchal, candidat à l’élection présidentielle. Fabio propose à l’acteur de prendre la parole sur la scène du Zénith de Lille où se tient le grand meeting fasciste : « Il y aura 10 000 personnes pour t’applaudir. » De fait, Nobody fait un tabac : « Vive le PFF, vive la France ! », conclut-il sous une avalanche de vivats enthousiastes. Maréchal, ravi de son « show », lui propose alors d’être un candidat du Parti fasciste aux législatives... Le début de la fin pour Nobody.

Un récit impitoyable et jubilatoire signé par Gérard Mordillat (Le Suaire, Corpus Christi) et mis en scène par Sébastien Gnaedig (Profession du père). Évidemment, toute ressemblance avec la réalité ne saurait être fortuite.

Voir Le Havre dans 70 BD Voir 10 dessinateurs havrais

Le Havre dans la BD Ulysse Nobody

L'histoire de Ulysse Nobody s'ouvre sur un plan large de la grande roue devant l'hôtel de ville du Havre. On croise ensuite le Volcan, l'église Saint-Joseph, le pont du bassin du commerce, le quartier Saint-François, la gare du Havre et la plage devant l'UP#3 situé ici :

Localisation du lieu de la BD à Le Havre



Acheter la BD Ulysse Nobody

Partagez votre avis !

Partager sur facebook

Visites guidées pour les bdphiles

Découvrez gratuitement, en toute autonomie et à votre rythme les lieux qui ont inspiré les dessinateurs.

© Le Havre Regards 2022