Noms des rues du Havre
Histoire et origine de Rue Raoul Dufy

Raoul Dufy

Né au Havre le 3 juin 1877 et mort à Forcalquier le 23 mars 1953, Raoul Ernest Joseph Dufy dit Raoul Dufy est un peintre, dessinateur, graveur, etc.

Raoul Dufy suit les cours du soir de Charles Lhullier en 1893 à l'École municipale des Beaux-Arts du Havre. Il rencontre Raimond Lecourt et Othon Friesz.


Interview de Dora Perez-Tibi, historienne. Source INA

Il peint des paysages normands à l'aquarelle et sa première exposition, au Salon des artistes français a lieu en 1901. Il peint beaucoup au Havre, et sur la plage de Sainte-Adresse rendue célèbre par Eugène Boudin et Claude Monet. En 1904, il travaille à Fécamp avec son ami Albert Marquet.

En 1910, il réalise les bois gravés pour le Bestiaire d’Apollinaire et épouse Eugénie-Émilienne Brisson en 1911. En 1924, Raoul Dufy collabore avec le céramiste espagnol Llorens Artigas et "Le Vase aux baigneuses et aux cygnes" peut être admiré au Musée d'art Moderne André Malraux (MuMa) du Havre.

En 1930, Raoul Dufy peint la toile "La plage et l'estacade du Havre".

En 1936-1937, il réalise avec l'aide de son frère Jean Dufy, la plus grande peinture au monde "La Fée Électricité" d'une surface de 600m² pour le pavillon de l'Électricité de l’Exposition internationale, visible au Musée d'art Moderne André Malraux (MuMa) du Havre.


Reportage de I. Ganne / F. Turpin / C. Garzena. Source Culturebox

Pour tout savoir, sur les rues du Havre, je vous recommande ce dictionnaire historique des rues du Havre 1517-2010 :
Dico des rues du Havre
Acheter le livre sur Amazon

Rue Raoul Dufy à Le Havre

© Le Havre Regards 2024